Les missions du CDOS 88

• Transmettre nos valeurs du sport
• Accompagner & orienter les clubs
• Élaborer des stratégies politiques sportives

Transmettre nos valeurs du sport

le Mouvement sportif vosgien au service de l’égalité des territoires = c’est transmettre nos valeurs et ancrer le Mouvement sportif 

Accompagner & orienter les clubs

être un centre de ressources et d’accompagnement des structures du Mouvement sportif (comités départementaux et clubs en lien)  Information, orientation, conseil, formation, aide au projet finances, GRH, gouvernance, contractualisations publiques…)

Élaborer des stratégies politiques sportives

L’interface départementale de réflexion – élaboration des stratégies politiques sportives départementales et mise en œuvre d’un cahier des charges du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Mouvement sportif des Vosges en 4 démarches majeures

Projet Sport et Territoires défini par le CROS Grand Est sous la tutelle du CNOSF et relayé au niveau local par le CDOS Vosges :

Le premier Schéma Départemental du Sport 2018-2022 construit volontairement par le Conseil départemental des Vosges à l’issue à l’issue d’un diagnostic territorial approfondi des sports qu’il a fait réaliser en 2017 et présenté lors des Assises du sport.

Il s’appuie sur les quatre axes thématiques : Offre sportive adaptée aux territoires – Partenariat avec le mouvement sportif – Attractivité par le sport de haut niveau amateur – Développement des sports de nature. Le Comité y figure comme un partenaire essentiel de sa mise en œuvre immédiate Dans la perspective du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité devra mettre en œuvre une stratégie concertée et adaptée aux particularités du territoire vosgien et soutenir aussi les initiatives locales individuelles et collectives

Sport santé bien être
Sport et professionnalisation
Sport et politiques publiques
Sport éducatif et citoyen

Le CDOS est un organe déconcentré et décentralisé du comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Il définit et met en œuvre un plan de développement du Mouvement olympique départemental en lien avec le CROS Grand Est et les structures du Mouvement sportif.

Porte-voix des dynamiques associatives sportives, le Mouvement sportif des Vosges rassemble une soixantaine de Comités départementaux affiliés à leurs coordinations régionales. Sa vocation est d’oeuvrer sur tout le département en agissant comme tête de réseau sachant que les Vosges sont totalement couvertes par trois contrats de ruralité, territoire prioritaire pour le développement des pratiques sportives s’adressant à tous les publics Il répond aux objectifs suivants :

  • Contribuer à la défense et au patrimoine sportif départemental
  • Promouvoir la pratique sportive dans un club et pour le plus grand nombre
  • Favoriser et organiser la formation des membres des organismes sportifs
  • Propager et défendre les valeurs éducatives, morales et sociales du sport
  • Garantir l’indépendance du mouvement sportif et sa neutralité
  • Assurer le lien entre toutes les composantes du mouvement sportif
  • Sauvegarder et développer l’esprit olympique et sportif, le fair play, l’éthique, en luttant contre le dopage, la violence et les discriminations dans le sport
  • Promouvoir le sport au sein des collectivités territoriales (Conseil départemental, Communautés de communes, Pays…)

 

« Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »

Aimé Jacquet
VOUS ÊTES UN CLUB,
UN COMITÉ DÉPARTEMENTAL ...?

Contactez-nous ! Nous sommes au service du Mouvement sportif vosgien. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes.

Contactez nous
pin Ressources